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Accueil > Les formations et qualifications > Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Certificat de Qualification Professionnelle

Le Certificat de Qualification Professionnelle est la certification des savoir-faire propre à un secteur économique, définie et mise en œuvre paritairement par une profession.

Le CQP est le même dans toutes les entreprises, ce qui garantit une évaluation des compétences de qualité, identique pour toutes les entreprises du secteur.

 

Des qualifications reconnues dans le transport aérien…..

CQP assistant piste

CQP assistant avion

CQP membre d'équipage de cabine (PNC)

… et au-delà  par d'autres secteurs d'activités, dans le cadre des certificats de qualification professionnelle interbranches :

CQPI agent logistique

CQPI conseiller commercial

Le secteur du transport aérien a signé la charte commune inter-branche des CQPI en 2014, CQPI qui reconnaissent un socle de compétences professionnelles communes aux branches signataires favorisant ainsi la mobilité inter-branches* et représentant un véritable passeport pour l'employabilité.

*Une 30 aine de Branches professionnelles signataires : Transport aérien, Métallurgie, Papier Carton, Textile, Chaussure, Commerce et Distribution à prédominance alimentaire, Habillement, Ameublement, Vente à Distance, Grands magasins et magasins populaires, Agro-Alimentaire, Caoutchouc, Médicament,…

 

Des modes d'accès variés :

  • Par la voie de la formation initiale, pour les jeunes et les adultes en recherche d'emploi, les CQP peuvent s'obtenir par contrat de professionnalisation

  • Par la formation continue (Périodes de Professionnalisation) et la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), les CQP permettent aux salariés de certifier les compétences acquises par la formation ou l'expérience et de développer les compétences par des formations adaptées au secteur

La démarche d'acquisition d'un CQP

 

Une démarche objective par un dispositif très formalisé car :

  • l’évaluateur qui participe aux entretiens a été formé au niveau national

  • les évaluations sont réalisées sur la base de critères objectifs et précis, en situation de travail ou mises en situation observées. Il s’agit de vérifier ce que le salarié sait faire, sur une période donnée (et non de notes ou d’examens)

  • les outils formalisés précisent les conditions qui doivent être réunies pour que l’évaluation soit la même dans chaque entreprise, et soit effectuée sur les mêmes critères et indicateurs

 

Un CQP, pourquoi ?

. Pour le salarié : le CQP est un outil qui permet de développer et valider les compétences des salariés. Il lui permet de :

  • certifier ses compétences, leur donner une valeur reconnue par le transport aérien, au niveau national et au-delà, dans d’autres secteurs d’activités

  • faire reconnaître son expérience et/ou s’adapter plus facilement aux évolutions de son métier

  • sécuriser son parcours professionnel en développant son portefeuille de compétences

  • séquencer l’acquisition de la certification : le CQP étant découpé en unité de compétences qui reste acquise pour 5 ans

     

. Par la voie du contrat de professionnalisation, un CQP permet d’apprendre un métier et de certifier des compétences garanties par les professionnels du secteur.

  • une formation en alternance rémunérée

  • des évaluations en situation de travail

  • une évaluation finale sur dossier par un jury national composé de professionnels

 

. Pour l’entreprise : le CQP est un outil qui s’insère dans la politique des entreprises pour insérer des nouveaux entrants ou pour renforcer ou certifier les compétences des salariés en lien avec une démarche qualité. 

 

. Une démarche paritaire impliquant les partenaires sociaux à chaque étape du dispositif

Le dispositif a été élaboré en commun avec les organisations syndicales de salariés

  • l’ensemble des outils CQP ont été construits et validés par les membres des Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi (CPNE)

  • la certification est proposée par un jury paritaire émanant des CPNE. Ce jury peut valider partiellement ou totalement les acquis de l’expérience ou de la formation

     

     

A qui s’adresser ?

Un salarié : son responsable hiérarchique ; et/ou le service des ressources humaines et formation

Un jeune ou demandeur d’emploi : les entreprises ; les organismes de formation 

Un service des ressources humaines et formation ; un organisme de formation : contacter la FNAM – 01 45 26 23 24